CHAISES CLONÉES

CHAISES CLONÉES

CHAISE CLONÉE N°1

SUBSTITUTION GÉNÉTIQUE DE L’OBJET

SUBSTITUTION GÉNÉTIQUE DE L’OBJET

Cette Chaise clonée pose un regard et une critique sur l’utilité réelle du design fonctionnel d’aujourd’hui. Entre absurdité et esthétisme, cette création se veut décalée tant dans sa forme que dans notre propre rapport à l’objet. La conception de cette assise s’appuie ici volontairement sur une démarche de tâtonnement, similaire à un processus scientifique où la manipulation provoque fréquemment erreurs et malformations dans l’expérimentation. Le sens commun de l’objet devient donc ainsi un réel sujet d’étude. Cette approche nous apporte un questionnement sur l’évolution et les dérives de la création au sens large du terme. Elle nous renvoie à la modification de notre usage quotidien de l’objet et à notre propre perception commune.

 

Cette « Chaise clonée N°1 » est tirée d’une série du même nom / Sortie 2015.
Conçue par Jérémie Rigaudeau | En co-production avec l’Ebéniste Alexandre Guédès de l’Atelier 4.

 

 

Selectionnée à la BIENNALE INTERNATIONALE DE DESIGN DE ST ETIENNE – Exposition Artifact #H – Edition 2015

Selectionée à PARIS DESIGN WEEK – Now le Off – Edition 2015.

Visible sur Manifeste 2015

 

Plaquette de présentation à télécharger

ABSURDOGRAPHIE #1

ABSURDOGRAPHIE #1

ABSURDOGRAPHIE #1

LA GÉOTHÈQUE  / “OU COMMENT REVISITER NOTRE VISION DU MONDE ?”

LA GÉOTHÈQUE  / “OU COMMENT REVISITER NOTRE VISION DU MONDE ?”

Une carte au mouvement aléatoire où les continents ne restent plus en place, comme pour revisiter notre vision du monde.

 

LE VOYAGE A NANTES / “DE L’ART DES ENSEIGNES”

“Chaque été, le Voyage à Nantes met en scène le parcours de la ville et tente de s’inscrire dans son activité quotidienne. En proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leurs enseignes, il implique dans une démarche créative les acteurs essentiels de la cité.
Dans la lignée de son travail d’illustrateur-plasticien, les propositions de Jérémie Rigaudeau se révèlent d’un humour parfois léger, parfois mordant. Armé de dérision, l’artiste s’amuse aussi bien du nom du commerce que du service proposé pour venir créer des enseignes qui en prennent le contre-pied.”

Texte tiré du programme Le Voyage à Nantes 2016

 

Conception plastique réalisée par Cellule B
Réalisation dans le cadre de l’Art des Enseignes pour le Voyage à Nantes 2016

Programme à télécharger ici

LA BANDE PASSANTE

LA BANDE PASSANTE

LA BANDE PASSANTE

“ENTREZ DANS LA MATIERE SONORE”

“ENTREZ DANS LA MATIERE SONORE”

Cette installation numérique propose un plongeon sensoriel et spatial dans le spectre sonore. Cette immersion offre aux spectateurs la possibilité d‘explorer, de réinterpréter la composition musicale en temps réel.

La Bande Passante, instrument de musique à part entière, permet de rentrer physiquement dans la matière sonore, l’architecture diffusant elle-même la partition dans l’espace. Un simple mouvement suffit au spectateur pour jouer avec l’écriture musicale. D‘un geste, il l’explore, la sculpte, l’effleure tel un archet.

Équipé d’un tag, partez à l’exploration du son en vous déplaçant dans l’installation, n’hésitez pas à vous arrêter, à varier la vitesse de votre mouvement à l’aide de ce boîtier. Très lentement ou très rapidement, vos gestes vous feront entrer en contact avec la matière sonore.

 

Conçue par :

Olivier Brichet | Scénographe et Créateur sonore
Laurent La Torpille | Créateur sonore
Jérémie Rigaudeau | Illustrateur et Plasticien
Xavier Seignard | Créateur d’installations interactives

Plus d’informations sur : www.bandepassante.org

 

Lauréat de la Bourse Mécène et Loire 2014 “Art, innovation et économie”
Création soutenue par le dispositif DICRéAM du Centre National de Cinématographie
En Avant-Première au Théâtre du Quai à Angers, Scène nationale, 2015

Dossier artistique à télécharger ici

HIBOUCHOU

HIBOUCHOU

HIBOUCHOU

UN ROMAN GRAPHIQUE POUR TOUT-PETITS

UN ROMAN GRAPHIQUE POUR TOUT-PETITS

Un extrait des premières esquisses d’Hibouchou, futur personnage destiné à illustrer le conte de Sarah El Ouni de la Compagnie Omi Sissi. En cours de construction, ce prochain ouvrage se présentera sous forme de bande-dessinée, à l’attention des tout-petits, réadaptant les codes de narration de ce 9ème art pour un public de plus en plus alerte sur l’analyse de l’image.

En collaboration avec la Cie Omi Sissi.

GRAND FORMAT

GRAND FORMAT

COLLAGE DE RUE

OU LA VERSION “GRAND FORMAT” D’UN DESSIN COLLECTIF

LA VERSION “GRAND FORMAT” D’UN DESSIN COLLECTIF

Cette création “Accroche-Coeurs” a vu le jour en août 2013 suite à la rencontre autour d’un atelier entre six détenus de la Maison d’Arrêt d’Angers et l’artiste Jeremie Rigaudeau. Ce workshop d’une semaine basé sur le street art a fait naître après de nombreuses esquisses, un visuel conçu et imaginé collectivement. Suite à cette première étape, l’artiste invité a pu s’emparer, retravailler et réadapter ce visuel sur un format d’une quinzaine de mètres d’envergure. Après une semaine de réalisation à échelle 1, ce dessin a pu être apposé quelques jours avant le lancement du festival des Accroche-Coeurs, sur un pan de mur du Musée des Beaux-Arts en centre ville d’Angers. Une immersion directe et collective dans le monde de l’art urbain par la découverte du collage de rue, du plus petit au plus grand format.

Texte tiré du programme du Festival, à consulter ici.

 

Projet culturel en partenariat avec la Ville d’Angers, Acqua Viva Production,
le Service Pénitentiaire d’Insertion du Maine et Loire,
la Ligue de l’Enseignement, la Maison d’Arrêt d’Angers et la Paperie.

Réalisation technique / Alain Simonnet, Jean-Yves Bienvenu, Stéphane Lefèvre avec la participation de six détenus
Tournage et montage vidéo / Erwan N’Silu et Jeremie Rigaudeau
Partenaire graphique / Creastore.com

 

Vidéo à retrouver dans l’article : Grand format | vidéo

GRAND FORMAT | VIDÉO

GRAND FORMAT | VIDÉO

COLLAGE DE RUE

WORK IN PROGRESS

WORK IN PROGRESS

Ce projet a vu le jour suite à la rencontre autour d’un atelier entre six détenus de la Maison d’Arrêt d’Angers et l’artiste Jeremie Rigaudeau. Ce workshop d’une semaine basé sur le street art a fait naître après de nombreuses esquisses, un visuel conçu et imaginé collectivement. Suite à cette première étape, l’artiste invité a pu s’emparer, retravailler et réadapter ce visuel sur un format d’une quinzaine de mètres d’envergure. Après une semaine de réalisation à échelle 1, ce dessin a pu être apposé quelques jours avant le lancement du festival des Accroche-Coeurs, sur un pan de mur du Musée des Beaux-Arts en centre ville d’Angers. Une immersion directe et collective dans le monde de l’art urbain par la découverte du collage de rue, du plus petit au plus grand format.

 

Projet culturel en partenariat avec la Ville d’Angers, Acqua Viva Production,
le Service Pénitentiaire d’Insertion du Maine et Loire,
la Ligue de l’Enseignement, la Maison d’Arrêt d’Angers et la Paperie.

 

Réalisation technique / Alain Simonnet, Jean-Yves Bienvenu, Stéphane Lefèvre avec la participation de six détenus
Tournage et montage vidéo / Erwan N’Silu et Jeremie Rigaudeau
Partenaire graphique / Creastore.com

 

Photographies du collage à retrouver dans l’article : Grand format | illustration

REVERSE GRAFFITI

REVERSE GRAFFITI

REVERSE GRAFFITI

PERFORMANCE 

PERFORMANCE 

Grâce à la fermeture de la trémie pendant ces heures de festivités, le public des “Accroche-Coeurs” d’Angers a pu profiter d’un accès privilégié pour y découvrir le travail du plasticien Jérémie Rigaudeau. La thématique de cette édition “Le Grand Nord” a donné lieu à l’apparition éphémère d’un ours polaire sur les murs de la trémie. Un fresque de 120 mètres de long le temps d’une journée. Une performance avec un savant mélange de pochoirs, de béton et d’eau sous-pression…
En hommage au grand fauve blanc !

 

Réalisation | Matthieu Borel, Sébastien Mategot Jérémie Rigaudeau et Alice Samson
Crédit Photo | Malécot Jean-Marc
Crédit Photo | Rigaudeau Roger

 

Création “Accoche-Coeurs” 2012

 

Vidéo de la performance à consulter ici.

REVERSE GRAFFITI | VIDÉO

REVERSE GRAFFITI | VIDÉO

REVERSE GRAFFITI FILM

WORK IN PROGRESS

WORK IN PROGRESS

Grâce à la fermeture de la trémie pendant ces heures de festivités, le public des “Accroche-Coeurs” d’Angers a pu profiter d’un accès privilégié pour y découvrir le travail du plasticien Jérémie Rigaudeau. La thématique de cette édition “Le Grand Nord” a donné lieu à l’apparition éphémère d’un ours polaire sur les murs de la trémie. Un fresque de 120 mètres de long le temps d’une journée. Une performance avec un savant mélange de pochoirs, de béton et d’eau sous-pression…
En hommage au grand fauve blanc !

 

Réalisation | Matthieu Borel, Sébastien Mategot Jérémie Rigaudeau et Alice Samson
Crédit Photo | Malécot Jean-Marc
Crédit Photo | Rigaudeau Roger

 

Photographies de la performance à consulter ici.

Musique Creative Commons -Boogie Belgique – Final Parade – BY-NC-ND 

CHAIRWOOD

CHAIRWOOD

CHAIRWOOD

DE LA MATIÈRE PREMIÈRE A L’OBJET

Perchoir, chaise haute ou simple continuité de la nature ?
Cette création un brin poétique interroge ou laisse simplement rêveur.
Une installation In-Situ entre objet réel et imaginaire.

 

Prototype réalisé sur le site d’une ancienne carrière d’ardoise à Angers.

COLLAGE DE RUE | VIDÉO

COLLAGE DE RUE | VIDÉO

COLLAGE EN VIDÉO

RUSH #1 et #2

RUSH #1 et #2

Les 7-8-9 septembre 2012, à l’occasion du festival des arts de la rue “Les Accroche-Coeurs” à Angers, deux séries de collages ont parsemé les murs et le mobilier urbain du centre ville.Après la thématique du Sud en 2010, “l’Est” en 2011, “les Accroche-Coeurs” ont mis le cap au Nord pour cette édition d’automne. C’est sur cette thématique qu’ont été présentées les collages A la recherche de Sa Majesté et Pingouins en déambulation. Dix reines d’Angleterre croquées et plus de soixante oiseaux illustrés se sont retrouvés en plein coeur d’Angers pour le festival.

 

Photographies des collages à découvrir ici

 

Images | Jean-Marc Malécot 2012
Montage | Jeremie Rigaudeau

 

Musique Creative commons BY-NC-ND 3.0 – All over the world – Boogie Belgique – http://creativecommons.org/

INTERPRETATION

INTERPRETATION

INTERPRÉTATION IN-SITU

SENTIER ILLUSTRÉ ADRESSÉ AU JEUNE PUBLIC

SENTIER ILLUSTRÉ ADRESSÉ AU JEUNE PUBLIC

Ce projet a été créé en collaboration avec le Bureau d’Etudes “Au Fil du Temps” en juillet 2013. Basé dans le Cantal, ce sentier d’interprétation couvre 3 sites majeurs de Cheylade. L’écosystème et sa biodiversité présents sur le territoire ont été à la base de se travail d’interprétation. L’approche pédagogique et illustrative est principalement basée sur un public de 6 ans et plus. Divers matériaux ont été utilisés pour ce parcours : de la pierre de lave, à l’acier oxydé en passant par la sérigraphie sur verre et sur plaques émaillées.

Ces photos ci-dessus présentent une partie du mobilier à retrouver sur le sentier.

 

Interprétation et Coordination | Bureau d’études Au Fil du Temps
Illustration et Scénographie | Jeremie Rigaudeau

CERCHA

CERCHA

CERCHA

SENTIER D’INTERPRÉTATION EN PLEINE NATURE

SENTIER D’INTERPRÉTATION EN PLEINE NATURE

En collaboration avec le Bureau d’Etudes Au Fil du Temps, ce sentier d’interprétation propose de découvrir, à travers les prairies et les coteaux de St Pierre de Côle dans le cœur de la Dordogne, de curieux personnages : bûcheron, cerf, ragondin, martin pêcheur. Ce travail de médiation présente pour tous les âges le patrimoine historique et naturel du territoire au fil des randonnées.

Interprétation et Coordination | Bureau d’études Au Fil du Temps
Illustration et Scénographie | Jeremie Rigaudeau

EN TRANSAT

EN TRANSAT

EN TRANSAT

POUR UNE SIESTE COLLECTIVE

POUR UNE SIESTE COLLECTIVE

Cette installation, réalisée par le collectif “Made in”, a été proposée lors du festival des “Accroches-coeurs” à Angers pour l’édition 2010. Ces transatypiques formés de deux bandes de dix mètres de long chacune offrent au public une panoplie d’assises à inclinaison variable.