LA BANDE PASSANTE

LA BANDE PASSANTE

LA BANDE PASSANTE

“ENTREZ DANS LA MATIERE SONORE”

“ENTREZ DANS LA MATIERE SONORE”

Cette installation numérique propose un plongeon sensoriel et spatial dans le spectre sonore. Cette immersion offre aux spectateurs la possibilité d‘explorer, de réinterpréter la composition musicale en temps réel.

La Bande Passante, instrument de musique à part entière, permet de rentrer physiquement dans la matière sonore, l’architecture diffusant elle-même la partition dans l’espace. Un simple mouvement suffit au spectateur pour jouer avec l’écriture musicale. D‘un geste, il l’explore, la sculpte, l’effleure tel un archet.

Équipé d’un tag, partez à l’exploration du son en vous déplaçant dans l’installation, n’hésitez pas à vous arrêter, à varier la vitesse de votre mouvement à l’aide de ce boîtier. Très lentement ou très rapidement, vos gestes vous feront entrer en contact avec la matière sonore.

 

Conçue par :

Olivier Brichet | Scénographe et Créateur sonore
Laurent La Torpille | Créateur sonore
Jérémie Rigaudeau | Illustrateur et Plasticien
Xavier Seignard | Créateur d’installations interactives

Plus d’informations sur : www.bandepassante.org

 

Lauréat de la Bourse Mécène et Loire 2014 “Art, innovation et économie”
Création soutenue par le dispositif DICRéAM du Centre National de Cinématographie
En Avant-Première au Théâtre du Quai à Angers, Scène nationale, 2015

Dossier artistique à télécharger ici

GRAND FORMAT

GRAND FORMAT

COLLAGE DE RUE

OU LA VERSION “GRAND FORMAT” D’UN DESSIN COLLECTIF

LA VERSION “GRAND FORMAT” D’UN DESSIN COLLECTIF

Cette création “Accroche-Coeurs” a vu le jour en août 2013 suite à la rencontre autour d’un atelier entre six détenus de la Maison d’Arrêt d’Angers et l’artiste Jeremie Rigaudeau. Ce workshop d’une semaine basé sur le street art a fait naître après de nombreuses esquisses, un visuel conçu et imaginé collectivement. Suite à cette première étape, l’artiste invité a pu s’emparer, retravailler et réadapter ce visuel sur un format d’une quinzaine de mètres d’envergure. Après une semaine de réalisation à échelle 1, ce dessin a pu être apposé quelques jours avant le lancement du festival des Accroche-Coeurs, sur un pan de mur du Musée des Beaux-Arts en centre ville d’Angers. Une immersion directe et collective dans le monde de l’art urbain par la découverte du collage de rue, du plus petit au plus grand format.

Texte tiré du programme du Festival, à consulter ici.

 

Projet culturel en partenariat avec la Ville d’Angers, Acqua Viva Production,
le Service Pénitentiaire d’Insertion du Maine et Loire,
la Ligue de l’Enseignement, la Maison d’Arrêt d’Angers et la Paperie.

Réalisation technique / Alain Simonnet, Jean-Yves Bienvenu, Stéphane Lefèvre avec la participation de six détenus
Tournage et montage vidéo / Erwan N’Silu et Jeremie Rigaudeau
Partenaire graphique / Creastore.com

 

Vidéo à retrouver dans l’article : Grand format | vidéo

GRAND FORMAT | VIDÉO

GRAND FORMAT | VIDÉO

COLLAGE DE RUE

WORK IN PROGRESS

WORK IN PROGRESS

Ce projet a vu le jour suite à la rencontre autour d’un atelier entre six détenus de la Maison d’Arrêt d’Angers et l’artiste Jeremie Rigaudeau. Ce workshop d’une semaine basé sur le street art a fait naître après de nombreuses esquisses, un visuel conçu et imaginé collectivement. Suite à cette première étape, l’artiste invité a pu s’emparer, retravailler et réadapter ce visuel sur un format d’une quinzaine de mètres d’envergure. Après une semaine de réalisation à échelle 1, ce dessin a pu être apposé quelques jours avant le lancement du festival des Accroche-Coeurs, sur un pan de mur du Musée des Beaux-Arts en centre ville d’Angers. Une immersion directe et collective dans le monde de l’art urbain par la découverte du collage de rue, du plus petit au plus grand format.

 

Projet culturel en partenariat avec la Ville d’Angers, Acqua Viva Production,
le Service Pénitentiaire d’Insertion du Maine et Loire,
la Ligue de l’Enseignement, la Maison d’Arrêt d’Angers et la Paperie.

 

Réalisation technique / Alain Simonnet, Jean-Yves Bienvenu, Stéphane Lefèvre avec la participation de six détenus
Tournage et montage vidéo / Erwan N’Silu et Jeremie Rigaudeau
Partenaire graphique / Creastore.com

 

Photographies du collage à retrouver dans l’article : Grand format | illustration

REVERSE GRAFFITI

REVERSE GRAFFITI

REVERSE GRAFFITI

PERFORMANCE 

PERFORMANCE 

Grâce à la fermeture de la trémie pendant ces heures de festivités, le public des “Accroche-Coeurs” d’Angers a pu profiter d’un accès privilégié pour y découvrir le travail du plasticien Jérémie Rigaudeau. La thématique de cette édition “Le Grand Nord” a donné lieu à l’apparition éphémère d’un ours polaire sur les murs de la trémie. Un fresque de 120 mètres de long le temps d’une journée. Une performance avec un savant mélange de pochoirs, de béton et d’eau sous-pression…
En hommage au grand fauve blanc !

 

Réalisation | Matthieu Borel, Sébastien Mategot Jérémie Rigaudeau et Alice Samson
Crédit Photo | Malécot Jean-Marc
Crédit Photo | Rigaudeau Roger

 

Création “Accoche-Coeurs” 2012

 

Vidéo de la performance à consulter ici.

REVERSE GRAFFITI | VIDÉO

REVERSE GRAFFITI | VIDÉO

REVERSE GRAFFITI FILM

WORK IN PROGRESS

WORK IN PROGRESS

Grâce à la fermeture de la trémie pendant ces heures de festivités, le public des “Accroche-Coeurs” d’Angers a pu profiter d’un accès privilégié pour y découvrir le travail du plasticien Jérémie Rigaudeau. La thématique de cette édition “Le Grand Nord” a donné lieu à l’apparition éphémère d’un ours polaire sur les murs de la trémie. Un fresque de 120 mètres de long le temps d’une journée. Une performance avec un savant mélange de pochoirs, de béton et d’eau sous-pression…
En hommage au grand fauve blanc !

 

Réalisation | Matthieu Borel, Sébastien Mategot Jérémie Rigaudeau et Alice Samson
Crédit Photo | Malécot Jean-Marc
Crédit Photo | Rigaudeau Roger

 

Photographies de la performance à consulter ici.

Musique Creative Commons -Boogie Belgique – Final Parade – BY-NC-ND 

COLLAGE DE RUE | VIDÉO

COLLAGE DE RUE | VIDÉO

COLLAGE EN VIDÉO

RUSH #1 et #2

RUSH #1 et #2

Les 7-8-9 septembre 2012, à l’occasion du festival des arts de la rue “Les Accroche-Coeurs” à Angers, deux séries de collages ont parsemé les murs et le mobilier urbain du centre ville.Après la thématique du Sud en 2010, “l’Est” en 2011, “les Accroche-Coeurs” ont mis le cap au Nord pour cette édition d’automne. C’est sur cette thématique qu’ont été présentées les collages A la recherche de Sa Majesté et Pingouins en déambulation. Dix reines d’Angleterre croquées et plus de soixante oiseaux illustrés se sont retrouvés en plein coeur d’Angers pour le festival.

 

Photographies des collages à découvrir ici

 

Images | Jean-Marc Malécot 2012
Montage | Jeremie Rigaudeau

 

Musique Creative commons BY-NC-ND 3.0 – All over the world – Boogie Belgique – http://creativecommons.org/

COURT-MÉTRAGE

COURT-MÉTRAGE

COURT-MÉTRAGE

LA PLACE DE L’ORALITÉ AU MALI

LA PLACE DE L’ORALITÉ AU MALI

Ce documentaire, intitulé [ LJO KOMOE ], a été réalisé par l’association Assault​ en collaboration avec le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako.
Ce court-métrage est centré sur l’importance de l’oralité en Afrique de l’Ouest et plus spécifiquement l’univers, l’utilité et la présence du “conte” aujourd’hui au Mali.

 

​Réalisation :

Aïchatou Kébé
Moulaye Keïta
Oumar Kouma
Moussa Maxime Niaré
Dramane Laïco Traoré
Céline Bellanger
Olivier Brichet
David Deshormeaux
Abigail Fowler
Louise Lavaud
Jérémie Rigaudeau
Joachim Rivière

 

​Visuels proposés :

– Plaquette de présentation lors du festival Premiers plans à Angers en 2008
– Image de tournage de l’une des conteuses du film
– Photographie de l’équipe du tournage prise dans le studio de Malick Sidibé entre deux scènes

 

EN TRANSAT

EN TRANSAT

EN TRANSAT

POUR UNE SIESTE COLLECTIVE

POUR UNE SIESTE COLLECTIVE

Cette installation, réalisée par le collectif “Made in”, a été proposée lors du festival des “Accroches-coeurs” à Angers pour l’édition 2010. Ces transatypiques formés de deux bandes de dix mètres de long chacune offrent au public une panoplie d’assises à inclinaison variable.