CHAISES CLONÉES

CHAISES CLONÉES



CHAISE CLONÉE N°1

SUBSTITUTION GÉNÉTIQUE DE L’OBJET


SUBSTITUTION GÉNÉTIQUE DE L’OBJET

Cette Chaise clonée pose un regard et une critique sur l’utilité réelle du design fonctionnel d’aujourd’hui. Entre absurdité et esthétisme, cette création se veut décalée tant dans sa forme que dans notre propre rapport à l’objet. La conception de cette assise s’appuie ici volontairement sur une démarche de tâtonnement, similaire à un processus scientifique où la manipulation provoque fréquemment erreurs et malformations dans l’expérimentation. Le sens commun de l’objet devient donc ainsi un réel sujet d’étude. Cette approche nous apporte un questionnement sur l’évolution et les dérives de la création au sens large du terme. Elle nous renvoie à la modification de notre usage quotidien de l’objet et à notre propre perception commune.

 

Cette « Chaise clonée N°1 » est tirée d’une série du même nom / Sortie 2015.
Conçue par Jérémie Rigaudeau | En co-production avec l’Ebéniste Alexandre Guédès de l’Atelier 4.

 

 

Selectionnée à la BIENNALE INTERNATIONALE DE DESIGN DE ST ETIENNE – Exposition Artifact #H – Edition 2015

Selectionée à PARIS DESIGN WEEK – Now le Off – Edition 2015.

Visible sur Manifeste 2015

 

Plaquette de présentation à télécharger

LA NATURE A-T-ELLE UN PRIX ?

LA NATURE A-T-ELLE UN PRIX ?



LA NATURE A-T-ELLE UN PRIX ?

« HORIZON ARTS NATURE » EN SANCY


« HORIZON ARTS NATURE » EN SANCY

Un arbre déraciné gisant sur le sol, étiqueté, calibré, emballé simplement dans un sac plastique…
Cette installation propose de nous questionner sur les notions de marchandisation. Que considère-t-on aujourd’hui comme produits consommables ? Comment l’Homme exploite la nature ? A-t-on franchit des limites de la production ? L’Homme a-t-il un droit illimité sur son environnement ? L’artiste tente de dénoncer ici un monde où la prise en compte écologique reste partielle voire absente. L’œuvre est présentée ici à échelle 1, de façon démesurée voir absurde pour mieux en faire ressortir ces problématiques contemporaines. Une installation prenant tout son sens grâce au contexte et à l’espace dans lequel il s’inscrit.

Réalisation dans le cadre Horizon « Arts Nature » en Sancy, pour la 11ème édition, présentée au Lac Chauvet (Auvergne)

Conception avec l’aide de Cellule B, de l’entreprise Air Toile Concept et de l’Atelier Signea


ABSURDOGRAPHIE #1

ABSURDOGRAPHIE #1



ABSURDOGRAPHIE #1

LA GÉOTHÈQUE  / « OU COMMENT REVISITER NOTRE VISION DU MONDE ? »


LA GÉOTHÈQUE  / « OU COMMENT REVISITER NOTRE VISION DU MONDE ? »

Une carte au mouvement aléatoire où les continents ne restent plus en place, comme pour revisiter notre vision du monde.

 

LE VOYAGE A NANTES / « DE L’ART DES ENSEIGNES »

« Chaque été, le Voyage à Nantes met en scène le parcours de la ville et tente de s’inscrire dans son activité quotidienne. En proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leurs enseignes, il implique dans une démarche créative les acteurs essentiels de la cité.
Dans la lignée de son travail d’illustrateur-plasticien, les propositions de Jérémie Rigaudeau se révèlent d’un humour parfois léger, parfois mordant. Armé de dérision, l’artiste s’amuse aussi bien du nom du commerce que du service proposé pour venir créer des enseignes qui en prennent le contre-pied. »

Texte tiré du programme Le Voyage à Nantes 2016

 

Conception plastique réalisée par Cellule B
Réalisation dans le cadre de l’Art des Enseignes pour le Voyage à Nantes 2016

Programme à télécharger ici


ABSURDOGRAPHIE #2

ABSURDOGRAPHIE #2



ABSURDOGRAPHIE #2

HOTEL AMIRAL / « POUR UN SOMMEIL ENCADRE »


HOTEL AMIRAL / « POUR UN SOMMEIL ENCADRE »

Harassé par son dernier voyage, l’Amiral – pourtant figure de proue de l’hôtel qui porte son nom – ne tient plus la pose.

 

LE VOYAGE A NANTES / « DE L’ART DES ENSEIGNES »

« Chaque été, le Voyage à Nantes met en scène le parcours de la ville et tente de s’inscrire dans son activité quotidienne. En proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leurs enseignes, il implique dans une démarche créative les acteurs essentiels de la cité.
Dans la lignée de son travail d’illustrateur-plasticien, les propositions de Jérémie Rigaudeau se révèlent d’un humour parfois léger, parfois mordant. Armé de dérision, l’artiste s’amuse aussi bien du nom du commerce que du service proposé pour venir créer des enseignes qui en prennent le contre-pied. »

Texte tiré du programme Le Voyage à Nantes 2016.

 

Conception plastique réalisée par Cellule B
Réalisation dans le cadre de l’Art des Enseignes pour le Voyage à Nantes 2016

Programme à télécharger ici


ABSURDOGRAPHIE #3

ABSURDOGRAPHIE #3



ABSURDOGRAPHIE #3

HOTEL VOLTAIRE OPERA / « DU COMPTE-MOUTONS AUX OBJETS CONNECTES »


HOTEL VOLTAIRE OPERA / « DU COMPTE-MOUTONS AUX OBJETS CONNECTES »

Un compteur à balancier propose le calcul automatique du passage des moutons pour un endormissement sans peine.

 

LE VOYAGE A NANTES / « DE L’ART DES ENSEIGNES »

« Chaque été, le Voyage à Nantes met en scène le parcours de la ville et tente de s’inscrire dans son activité quotidienne. En proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leurs enseignes, il implique dans une démarche créative les acteurs essentiels de la cité.
Dans la lignée de son travail d’illustrateur-plasticien, les propositions de Jérémie Rigaudeau se révèlent d’un humour parfois léger, parfois mordant. Armé de dérision, l’artiste s’amuse aussi bien du nom du commerce que du service proposé pour venir créer des enseignes qui en prennent le contre-pied. »

Texte tiré du programme Le Voyage à Nantes 2016.

 

Conception plastique réalisée par Cellule B
Réalisation dans le cadre de l’Art des Enseignes pour le Voyage à Nantes 2016

Programme à télécharger ici


ABSURDOGRAPHIE #4

ABSURDOGRAPHIE #4



ABSURDOGRAPHIE #4

BANQUE C.A LADMIRAULT / « BRAQUAGE A CIEL OUVERT »


BANQUE C.A LADMIRAULT / « BRAQUAGE A CIEL OUVERT »

Un ballet de caméras de surveillance suit de près une action plus que suspecte… Un hold-up sans nom.

 

LE VOYAGE A NANTES / « DE L’ART DES ENSEIGNES »

« Chaque été, le Voyage à Nantes met en scène le parcours de la ville et tente de s’inscrire dans son activité quotidienne. En proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leurs enseignes, il implique dans une démarche créative les acteurs essentiels de la cité.
Dans la lignée de son travail d’illustrateur-plasticien, les propositions de Jérémie Rigaudeau se révèlent d’un humour parfois léger, parfois mordant. Armé de dérision, l’artiste s’amuse aussi bien du nom du commerce que du service proposé pour venir créer des enseignes qui en prennent le contre-pied. »

Texte tiré du programme Le Voyage à Nantes 2016.

 

Conception plastique réalisée par Cellule B
Réalisation dans le cadre de l’Art des Enseignes pour le Voyage à Nantes 2016

Programme à télécharger ici


THE PAPER BOAT

THE PAPER BOAT



THE PAPER BOAT

UNE INSTALLATION SYMBOLE APPOSÉE SUR LE DUIT


UNE INSTALLATION SYMBOLE APPOSÉE SUR LE DUIT

Après la lanterne en 2005 et les Chaises de Pierre en 2009, cette installation filaire nous rappelle avec légèreté les souvenirs d’enfances, de voyages réels ou oniriques. Conçu spécifiquement pour l’édition 2015 du Festival de Loire à Orléans, ce dessin au trait flottant apporte de jour comme de nuit une seconde magie aux lieux, naviguant entre les éléments naturels et l’imaginaire collectif.

Création en lien avec Acqua Viva Production



LA BANDE PASSANTE

LA BANDE PASSANTE



LA BANDE PASSANTE

« ENTREZ DANS LA MATIERE SONORE »


« ENTREZ DANS LA MATIERE SONORE »

Cette installation numérique propose un plongeon sensoriel et spatial dans le spectre sonore. Cette immersion offre aux spectateurs la possibilité d‘explorer, de réinterpréter la composition musicale en temps réel.

La Bande Passante, instrument de musique à part entière, permet de rentrer physiquement dans la matière sonore, l’architecture diffusant elle-même la partition dans l’espace. Un simple mouvement suffit au spectateur pour jouer avec l’écriture musicale. D‘un geste, il l’explore, la sculpte, l’effleure tel un archet.

Équipé d’un tag, partez à l’exploration du son en vous déplaçant dans l’installation, n’hésitez pas à vous arrêter, à varier la vitesse de votre mouvement à l’aide de ce boîtier. Très lentement ou très rapidement, vos gestes vous feront entrer en contact avec la matière sonore.

 

Conçue par :

Olivier Brichet | Scénographe et Créateur sonore
Laurent La Torpille | Créateur sonore
Jérémie Rigaudeau | Illustrateur et Plasticien
Xavier Seignard | Créateur d’installations interactives

Plus d’informations sur : www.bandepassante.org

 

Lauréat de la Bourse Mécène et Loire 2014 « Art, innovation et économie »
Création soutenue par le dispositif DICRéAM du Centre National de Cinématographie
En Avant-Première au Théâtre du Quai à Angers, Scène nationale, 2015

Dossier artistique à télécharger ici



FLASH-MOB

FLASH-MOB



FLASH-MOB

UN CHANT DE CIGALES REPRIS PAR 200 PERSONNES EN LIVE


UN CHANT DE CIGALES REPRIS PAR 200 PERSONNES EN LIVE

​Flash mob proposé et coordonné par le collectif « Made in ».
Cette vidéo retrace la performance intitulée Chorale de cigales lors du festival des « Accroche-coeurs » 2010 à Angers.
Suite au flash-mob le grand plongeon proposant aux Angevins de se jeter dans la fontaine du quai Ligny, le public, encore humide, s’est attelé à former une chorale autour de Calixte de Nigremont en maître de cérémonie. Cette improvisation sonore répondait à la thématique du « Sud » proposée cette même année pour le festival.

Un version interactive est consultable ici : 360images.fr

 



GRAND FORMAT

GRAND FORMAT



COLLAGE DE RUE

OU LA VERSION « GRAND FORMAT » D’UN DESSIN COLLECTIF


LA VERSION « GRAND FORMAT » D’UN DESSIN COLLECTIF

Cette création « Accroche-Coeurs » a vu le jour en août 2013 suite à la rencontre autour d’un atelier entre six détenus de la Maison d’Arrêt d’Angers et l’artiste Jeremie Rigaudeau. Ce workshop d’une semaine basé sur le street art a fait naître après de nombreuses esquisses, un visuel conçu et imaginé collectivement. Suite à cette première étape, l’artiste invité a pu s’emparer, retravailler et réadapter ce visuel sur un format d’une quinzaine de mètres d’envergure. Après une semaine de réalisation à échelle 1, ce dessin a pu être apposé quelques jours avant le lancement du festival des Accroche-Coeurs, sur un pan de mur du Musée des Beaux-Arts en centre ville d’Angers. Une immersion directe et collective dans le monde de l’art urbain par la découverte du collage de rue, du plus petit au plus grand format.

Texte tiré du programme du Festival, à consulter ici.

 

Projet culturel en partenariat avec la Ville d’Angers, Acqua Viva Production,
le Service Pénitentiaire d’Insertion du Maine et Loire,
la Ligue de l’Enseignement, la Maison d’Arrêt d’Angers et la Paperie.

Réalisation technique / Alain Simonnet, Jean-Yves Bienvenu, Stéphane Lefèvre avec la participation de six détenus
Tournage et montage vidéo / Erwan N’Silu et Jeremie Rigaudeau
Partenaire graphique / Creastore.com

 

Vidéo à retrouver dans l’article : Grand format | vidéo


GRAND FORMAT | VIDÉO

GRAND FORMAT | VIDÉO



COLLAGE DE RUE

WORK IN PROGRESS


WORK IN PROGRESS

Ce projet a vu le jour suite à la rencontre autour d’un atelier entre six détenus de la Maison d’Arrêt d’Angers et l’artiste Jeremie Rigaudeau. Ce workshop d’une semaine basé sur le street art a fait naître après de nombreuses esquisses, un visuel conçu et imaginé collectivement. Suite à cette première étape, l’artiste invité a pu s’emparer, retravailler et réadapter ce visuel sur un format d’une quinzaine de mètres d’envergure. Après une semaine de réalisation à échelle 1, ce dessin a pu être apposé quelques jours avant le lancement du festival des Accroche-Coeurs, sur un pan de mur du Musée des Beaux-Arts en centre ville d’Angers. Une immersion directe et collective dans le monde de l’art urbain par la découverte du collage de rue, du plus petit au plus grand format.

 

Projet culturel en partenariat avec la Ville d’Angers, Acqua Viva Production,
le Service Pénitentiaire d’Insertion du Maine et Loire,
la Ligue de l’Enseignement, la Maison d’Arrêt d’Angers et la Paperie.

 

Réalisation technique / Alain Simonnet, Jean-Yves Bienvenu, Stéphane Lefèvre avec la participation de six détenus
Tournage et montage vidéo / Erwan N’Silu et Jeremie Rigaudeau
Partenaire graphique / Creastore.com

 

Photographies du collage à retrouver dans l’article : Grand format | illustration



REVERSE GRAFFITI

REVERSE GRAFFITI



REVERSE GRAFFITI

PERFORMANCE 


PERFORMANCE 

Grâce à la fermeture de la trémie pendant ces heures de festivités, le public des « Accroche-Coeurs » d’Angers a pu profiter d’un accès privilégié pour y découvrir le travail du plasticien Jérémie Rigaudeau. La thématique de cette édition « Le Grand Nord » a donné lieu à l’apparition éphémère d’un ours polaire sur les murs de la trémie. Un fresque de 120 mètres de long le temps d’une journée. Une performance avec un savant mélange de pochoirs, de béton et d’eau sous-pression…
En hommage au grand fauve blanc !

 

Réalisation | Matthieu Borel, Sébastien Mategot Jérémie Rigaudeau et Alice Samson
Crédit Photo | Malécot Jean-Marc
Crédit Photo | Rigaudeau Roger

 

Création « Accoche-Coeurs » 2012

 

Vidéo de la performance à consulter ici.




REVERSE GRAFFITI | VIDÉO

REVERSE GRAFFITI | VIDÉO



REVERSE GRAFFITI FILM

WORK IN PROGRESS


WORK IN PROGRESS

Grâce à la fermeture de la trémie pendant ces heures de festivités, le public des « Accroche-Coeurs » d’Angers a pu profiter d’un accès privilégié pour y découvrir le travail du plasticien Jérémie Rigaudeau. La thématique de cette édition « Le Grand Nord » a donné lieu à l’apparition éphémère d’un ours polaire sur les murs de la trémie. Un fresque de 120 mètres de long le temps d’une journée. Une performance avec un savant mélange de pochoirs, de béton et d’eau sous-pression…
En hommage au grand fauve blanc !

 

Réalisation | Matthieu Borel, Sébastien Mategot Jérémie Rigaudeau et Alice Samson
Crédit Photo | Malécot Jean-Marc
Crédit Photo | Rigaudeau Roger

 

Photographies de la performance à consulter ici.

Musique Creative Commons -Boogie Belgique – Final Parade – BY-NC-ND 



CHAIRWOOD

CHAIRWOOD



CHAIRWOOD

DE LA MATIÈRE PREMIÈRE A L’OBJET


Perchoir, chaise haute ou simple continuité de la nature ?
Cette création un brin poétique interroge ou laisse simplement rêveur.
Une installation In-Situ entre objet réel et imaginaire.

 

Prototype réalisé sur le site d’une ancienne carrière d’ardoise à Angers.




WEBDOC INTERACTIF NANTES

WEBDOC INTERACTIF NANTES



WEBDOC’ INTERACTIF – NANTES NORD

WEB RADIO VLIPP.FR


WEB RADIO VLIPP.FR

« Troquez les crêpes pour les merguez de Saïd, le Nid pour la tour d’Amandine, les bateaux nantais pour les canoës de Philippe et le Voyage à Nantes devient irrémédiablement Le Voyage à Nantes nord ! De la rue du Québec à l’Hippodrome du Petit Port, la rédaction Nantes nord du Vlipp.fr vous fait voyager en terre méconnue… Avec son lot d’incontournables et son lot de découvertes, ses balades et ses points de vue, découvrez un portrait partiel et partial du quartier à travers le regard de ceux qui le font vivre.
Le Voyage à Nantes nord se décline en deux versions : une installation et un webdocumentaire. L’installation a été présentée lors du festival Spot à l’édition 2012 et sur vlipp.fr.« 

Texte écrit par la rédaction Vlipp Nantes Nord

 

Le Voyage à Nantes nord est un projet réalisé par la rédaction du Vlipp.fr à Nantes nord en partenariat avec Jeremie Rigaudeau et Xavier Seignard

Coordination / Valentine Chevalier
Vidéos / Erwan N’Silu, Marie Arlais, Léa Fleurit et Lorine Le Louvier, Guillaume Kerhervé, Valentine Chevalier.
Interaction et développement / Xavier Seignard
Illustration / Jeremie Rigaudeau

 

Page accessible ici:
L’autre voyage à Nantes


INTERPRETATION

INTERPRETATION



INTERPRÉTATION IN-SITU

SENTIER ILLUSTRÉ ADRESSÉ AU JEUNE PUBLIC


SENTIER ILLUSTRÉ ADRESSÉ AU JEUNE PUBLIC

Ce projet a été créé en collaboration avec le Bureau d’Etudes « Au Fil du Temps » en juillet 2013. Basé dans le Cantal, ce sentier d’interprétation couvre 3 sites majeurs de Cheylade. L’écosystème et sa biodiversité présents sur le territoire ont été à la base de se travail d’interprétation. L’approche pédagogique et illustrative est principalement basée sur un public de 6 ans et plus. Divers matériaux ont été utilisés pour ce parcours : de la pierre de lave, à l’acier oxydé en passant par la sérigraphie sur verre et sur plaques émaillées.

Ces photos ci-dessus présentent une partie du mobilier à retrouver sur le sentier.

 

Interprétation et Coordination | Bureau d’études Au Fil du Temps
Illustration et Scénographie | Jeremie Rigaudeau




COURT-MÉTRAGE

COURT-MÉTRAGE



COURT-MÉTRAGE

LA PLACE DE L’ORALITÉ AU MALI


LA PLACE DE L’ORALITÉ AU MALI

Ce documentaire, intitulé [ LJO KOMOE ], a été réalisé par l’association Assault​ en collaboration avec le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako.
Ce court-métrage est centré sur l’importance de l’oralité en Afrique de l’Ouest et plus spécifiquement l’univers, l’utilité et la présence du « conte » aujourd’hui au Mali.

 

​Réalisation :

Aïchatou Kébé
Moulaye Keïta
Oumar Kouma
Moussa Maxime Niaré
Dramane Laïco Traoré
Céline Bellanger
Olivier Brichet
David Deshormeaux
Abigail Fowler
Louise Lavaud
Jérémie Rigaudeau
Joachim Rivière

 

​Visuels proposés :

– Plaquette de présentation lors du festival Premiers plans à Angers en 2008
– Image de tournage de l’une des conteuses du film
– Photographie de l’équipe du tournage prise dans le studio de Malick Sidibé entre deux scènes

 


DESSINS DIALOGUES

DESSINS DIALOGUES



DESSINS DIALOGUÉS

ILLUSTRATIONS SOUS ECOUTE


ILLUSTRATIONS SOUS ECOUTE

Extrait d’une série d’illustrations commentées à tendances décalées voire absurdes.
Dessins tirés d’installations déjà réalisées, en cours, ou simplement croqués.

Première série parue sur le site de La Dissonante – Webzine culturel.

Projet en cours, 40 planches à venir.

 


FRESQUE SCÉNOGRAPHIQUE

FRESQUE SCÉNOGRAPHIQUE



FRESQUE SCÉNOGRAPHIQUE

ILLUSTRATIONS RÉALISÉES DANS LE CADRE D’UNE EXPOSITION THÉMATIQUE


ILLUSTRATIONS RÉALISÉES DANS LE CADRE D’UNE EXPOSITION THÉMATIQUE

Ce projet présente une partie de la scénographie sur la truffe conçue pour en collaboration avec le bureau d’études Au Fil du Temps. Cette zone d’interprétation dans l’enceinte de l’office de tourisme propose aux visiteurs une immersion dans le monde de la truffe du Périgord.

 

Interprétation et coordination | Bureau d’étude Au Fil du Temps
Illustration et scénographie | Jeremie Rigaudeau




EN TRANSAT

EN TRANSAT



EN TRANSAT

POUR UNE SIESTE COLLECTIVE


POUR UNE SIESTE COLLECTIVE

Cette installation, réalisée par le collectif « Made in », a été proposée lors du festival des « Accroches-coeurs » à Angers pour l’édition 2010. Ces transatypiques formés de deux bandes de dix mètres de long chacune offrent au public une panoplie d’assises à inclinaison variable.

 


DES PIEDS A LA TETE

DES PIEDS A LA TETE



DES PIEDS A LA TETE

ASSEOIR SA PENSÉE


ASSEOIR SA PENSÉE

 

A trois pieds

Chairwood

Chaise à gaz

Chaise harassée

Chaise électrique

Puppet Chair

Chaise à dos

Le chaisier

Implant chaisier

 

 

Série de dessins au trait
Encre sur papier