LA BANDE PASSANTE

LA BANDE PASSANTE

LA BANDE PASSANTE

« ENTREZ DANS LA MATIERE SONORE »

Cette installation numérique propose un plongeon sensoriel et spatial dans le spectre sonore. Cette immersion offre aux spectateurs la possibilité d‘explorer, de réinterpréter la composition musicale en temps réel.

La Bande Passante, instrument de musique à part entière, permet de rentrer physiquement dans la matière sonore, l’architecture diffusant elle-même la partition dans l’espace. Un simple mouvement suffit au spectateur pour jouer avec l’écriture musicale. D‘un geste, il l’explore, la sculpte, l’effleure tel un archet.

Équipé d’un tag, partez à l’exploration du son en vous déplaçant dans l’installation, n’hésitez pas à vous arrêter, à varier la vitesse de votre mouvement à l’aide de ce boîtier. Très lentement ou très rapidement, vos gestes vous feront entrer en contact avec la matière sonore.

 

Installation conçue par :

Olivier Brichet | Scénographe et Créateur sonore
Laurent La Torpille | Créateur sonore
Jérémie Rigaudeau | Illustrateur et Plasticien
Xavier Seignard | Créateur d’installations interactives

Plus d’informations sur : www.bandepassante.org

 

Lauréat de la Bourse Mécène et Loire 2014 « Art, innovation et économie »
Création soutenue par le dispositif DICRéAM du Centre National de Cinématographie
En Avant-Première au Théâtre du Quai à Angers, Scène nationale, 2015

Dossier artistique à télécharger ici

FLASH-MOB

FLASH-MOB

FLASH-MOB

UN CHANT DE CIGALES REPRIS PAR 200 PERSONNES EN LIVE

UN CHANT DE CIGALES REPRIS PAR 200 PERSONNES EN LIVE

​Flash mob proposé et coordonné par le collectif « Made in ». Cette vidéo retrace la performance intitulée Chorale de cigales lors du festival des « Accroche-coeurs » 2010 à Angers. Suite au flash-mob le grand plongeon proposant aux Angevins de se jeter dans la fontaine du quai Ligny, le public, encore humide, s’est attelé à former une chorale autour de Calixte de Nigremont en maître de cérémonie. Cette improvisation sonore répondait à la thématique du « Sud » proposée cette même année pour le festival.

Un version interactive est consultable ici : 360images.fr

 
COLLAGE DE RUE

COLLAGE DE RUE

COLLAGE DE RUE

A LA RECHERCHE DE SA MAJESTÉ

Les 7-8-9 septembre 2012, à l’occasion du festival des arts de la rue « Les Accroche-Coeurs » à Angers, deux séries de collages ont parsemé les murs et le mobilier urbain du centre ville. Après la thématique du Sud et de l’Est » en 2010 et 2011, les « Accroche-Coeurs » ont mis le cap au Nord pour cette édition d’automne. C’est sur ce thème qu’ont été présentées les collages « A la recherche de Sa Majesté » et « Pingouins en déambulation ». Dix reines d’Angleterre croquées et plus de soixante oiseaux illustrés se sont retrouvés en plein cœur d’Angers pour le festival.

Réalisation de la plaquette de communication | Alice Samson
Crédit Photo | Jean-Marc Malécot |
Crédit Photo | Jeremie Rigaudeau

Deux extraits vidéo disponibles  dans les deux articles :
Collage en vidéo #1 et #2

Programmation à consulter ici.