NUMERO VERT

NUMERO VERT

NUMÉRO VERT

DISPOSITIF D’ÉCOUTE D’UN PAYSAGE SONORE EN TEMPS RÉEL

Cette installation interactive retransmet en temps réel les sons, bruits et toutes autres formes acoustiques émises par la forêt. Cette expérience en LIVE propose à chacun de s’immerger, de jour comme de nuit, dans un paysage sonore réel et en constante évolution. Ce dispositif dispose de deux sources d’écoutes simultanées pour maximiser l’accessibilité des utilisateurs : une cabine téléphonique dédiée apposée dans l’espace public et une application Web pour une immersion répétée plus intimiste à distance.

cabine_installation_sonore_numéro vert_jeremie_rigaudeau

EXPOSITION « PRENONS RENDEZ-VOUS », MEYRIN (SUISSE)

Cette expérience sonore a été présentée dans le cadre de l’exposition « Prenons rendez-vous », au Forum de Meyrin en Suisse du 27 mars au 21 mai 2023.
La cabine téléphonique était lors de la manifestation accessible sur la façade de la salle de musique actuelle UNDERTOWN. La captation sonore était quant à elle posée au coeur d’une Réserve Naturelle Suisse.  

 

 

Le lien vers l’application mobile pour une écoute en LIVE jusqu’au 21 mai 2023
www.numerovert.art

BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE SÉLESTAT

Cette installation a été présentée en Avant-première lors de la Biennale d’art Contemporain de Sélestat 24ème édition du 25 septembre au 1er novembre 2021.
Le dispositif d’écoute en libre d’accès pendant 5 semaines était lors de la manifestation accessible en plein cœur de Ville. La captation sonore était quant à elle posée en pleine forêt à proximité du Château du Haut-Kœnigsbourg.  

Un extrait sonore tiré de cette expérience vous est proposé ici.

 

Extrait sonore

par Jérémie Rigaudeau | Paysage sonore faunistique - 29.09.2021

cabine_installation_sonore_numéro vert_jeremie_rigaudeau

CONCEPTION TECHNIQUE | L’ensemble du dispositif électronique, de la prise de son, à la conception hardware jusqu’au développement software, a été réalisé par Etienne Montepied, ingénieur du son et concepteur en électronique. 

 

NUMÉRO VERT | UNE EXPÉRIENCE SONORE ET INTROSPECTIVE DE NOTRE PROPRE ENVIRONNEMENT

Interroger notre environnement proche ou lointain afin de se sensibiliser aux questions écologiques actuelles nous oblige avant tout à observer, sens premier si souvent perturbé dans notre quotidien. Observer est pourtant le point de départ de toutes approches scientifiques, analytiques, ou critiques. Baptiste Morizot, Philosophe et pisteur, évoque à ce sujet une altération de « nos relations au vivant, un appauvrissement de ce que nous pourrions sentir, percevoir, comprendre et tisser à l’égard du vivant. […] Une crise de la sensibilité ».

Partie de ce postulat, cette installation tente de (re)donner à voir ce qui n’est pas visible. Le monde sonore suscite l’imagination, l’interprétation et l’interrogation, contrairement au monde visuel qui nous pousse sans cesse à l’analyse critique de l’image. Par le son, nous redevenons « apprentis » comme le souligne Vinciane Despret, Philosophe des sciences, « nous ne savons pas tout » et l’expérience sonore est là pour « nous le rappeler ».

Numéro vert : De cette urgence climatique soulignée par ce titre évocateur, ce projet de retransmission sonore propose de stimuler notre propre faculté d’écoute afin de s’interroger sur la place réelle de l’Homme dans ce concept dit de « Nature ». La formalisation de ce projet s’appuie sur la diffusion en direct et 24h/24 d’un paysage sonore capté à quelques kilomètres de Sélestat en plein cœur de la Forêt alsacienne. Cette retransmission sera accessible via une borne audio installée en plein cœur de la ville, borne proposant en temps réel une écoute sans cesse renouvelée tout au long de la Biennale.

Simple gadget ou outil de réaffirmation de notre propre potentiel d’écoute?
Ce dispositif propose de (re)découvrir un milieu proche mais trop souvent méconnu. En ces temps où la communication connaît une accélération telle bouleversant nos sens premiers, cette expérience tente de replacer le public dans sa posture d’écoute et d’analyse d’un sujet donné. Ce projet se veut source de questionnement sur le concept de nature, la place réelle de l’Homme et la perte de sensibilité face à son environnement. Une autre manière de voir, un autre moyen de percevoir ces lieux annexés et riche de sens.

 

CRÉATION 2021-2023

Création et copyright  |  Jérémie Rigaudeau
Développement technologique | Etienne Montpied, ingénieur son et développeur
Accompagnement technique | CELLULE B, assistants d’artistes
Partenaire environnemental | DEFI-Ecologique

PARTENAIRES FINANCIERS

Aide à la post-production 2021 | Agence culturelle Dordogne-Périgord

PUPPET CHAIR

PUPPET CHAIR

PUPPET CHAIR

ÉLOGE DE LA MOBILITÉ

Puppet Chair – Ce prototype de chaise animée s’inspire directement de l’art ancestral de la marionnette à fil.
Sa fabrication allie savoir-faire traditionnel et techniques contemporaines, de la conception des articulations au traitement du contrôle.

 

Hêtre massif, corde de lin et nylon.
H: 52 cm  x  l : 24 cm

 

Fabrication Roger Rigaudeau

ART NUMERIQUE

ART NUMERIQUE

ART NUMERIQUE

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.