ABSURDOGRAPHIE #1

ABSURDOGRAPHIE #1

ABSURDOGRAPHIE #1

LA GÉOTHÈQUE 

LA GÉOTHÈQUE  –  “OU COMMENT REVISITER NOTRE VISION DU MONDE ?”

Une carte au mouvement aléatoire où les continents ne restent plus en place, comme pour revisiter notre vision du monde.

 

DE L’ART DES ENSEIGNES

“Chaque été, le Voyage à Nantes met en scène le parcours de la ville et tente de s’inscrire dans son activité quotidienne. En proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leurs enseignes, il implique dans une démarche créative les acteurs essentiels de la cité.
Dans la lignée de son travail d’illustrateur-plasticien, les propositions de Jérémie Rigaudeau se révèlent d’un humour parfois léger, parfois mordant. Armé de dérision, l’artiste s’amuse aussi bien du nom du commerce que du service proposé pour venir créer des enseignes qui en prennent le contre-pied.”

Texte tiré du programme Le Voyage à Nantes 2016

 

Conception plastique réalisée par Cellule B
Réalisation dans le cadre de l’Art des Enseignes pour le Voyage à Nantes 2016

Programme à télécharger ici

HIBOUCHOU

HIBOUCHOU

HIBOUCHOU

UN ROMAN GRAPHIQUE POUR TOUT-PETITS

Un extrait des premières esquisses d’Hibouchou, futur personnage destiné à illustrer le conte de Sarah El Ouni de la Compagnie Omi Sissi. En cours de construction, ce prochain ouvrage se présentera sous forme de bande-dessinée, à l’attention des tout-petits, réadaptant les codes de narration de ce 9ème art pour un public de plus en plus alerte sur l’analyse de l’image.

En collaboration avec la Cie Omi Sissi.

INTERPRETATION

INTERPRETATION

INTERPRÉTATION IN-SITU

SENTIER ILLUSTRÉ ADRESSÉ AU JEUNE PUBLIC

Basé dans le Cantal, ce sentier d’interprétation couvre 3 sites majeurs de Cheylade. L’écosystème et sa biodiversité présents sur le territoire ont été à la base de se travail d’interprétation. L’approche pédagogique et illustrative est principalement basée sur un public de 6 ans et plus. Divers matériaux ont été utilisés pour ce parcours : de la pierre de lave, à l’acier oxydé en passant par la sérigraphie sur verre et sur plaques émaillées.

Ces photos ci-dessus présentent une partie du mobilier à retrouver sur le sentier.

 

Interprétation et Coordination | Bureau d’études Au Fil du Temps
Illustration et Scénographie | Jeremie Rigaudeau

CERCHA

CERCHA

CERCHA

SENTIER D’INTERPRÉTATION EN PLEINE NATURE

Ce sentier d’interprétation propose de découvrir, à travers les prairies et les coteaux de St Pierre de Côle dans le cœur de la Dordogne, de curieux personnages : bûcheron, cerf, ragondin, martin pêcheur. Ce travail de médiation présente pour tous les âges le patrimoine historique et naturel du territoire au fil des randonnées.

Interprétation et Coordination | Bureau d’études Au Fil du Temps
Illustration et Scénographie | Jeremie Rigaudeau

FRESQUE SCÉNOGRAPHIQUE

FRESQUE SCÉNOGRAPHIQUE

FRESQUE SCÉNOGRAPHIQUE

ILLUSTRATIONS RÉALISÉES DANS LE CADRE D’UNE EXPOSITION THÉMATIQUE

ILLUSTRATIONS RÉALISÉES DANS LE CADRE D’UNE EXPOSITION THÉMATIQUE

Ce projet présente une partie de la scénographie sur la truffe conçue pour en collaboration avec le bureau d’études Au Fil du Temps. Cette zone d’interprétation dans l’enceinte de l’office de tourisme propose aux visiteurs une immersion dans le monde de la truffe du Périgord.

 

Interprétation et coordination | Bureau d’étude Au Fil du Temps
Illustration et scénographie | Jeremie Rigaudeau

COLLAGE DE RUE

COLLAGE DE RUE

COLLAGE DE RUE

A LA RECHERCHE DE SA MAJESTÉ

Les 7-8-9 septembre 2012, à l’occasion du festival des arts de la rue “Les Accroche-Coeurs” à Angers, deux séries de collages ont parsemé les murs et le mobilier urbain du centre ville. Après la thématique du Sud et de l’Est” en 2010 et 2011, les “Accroche-Coeurs” ont mis le cap au Nord pour cette édition d’automne. C’est sur ce thème qu’ont été présentées les collages “A la recherche de Sa Majesté” et “Pingouins en déambulation”. Dix reines d’Angleterre croquées et plus de soixante oiseaux illustrés se sont retrouvés en plein cœur d’Angers pour le festival.

Réalisation de la plaquette de communication | Alice Samson
Crédit Photo | Jean-Marc Malécot |
Crédit Photo | Jeremie Rigaudeau

Deux extraits vidéo disponibles  dans les deux articles :
Collage en vidéo #1 et #2

Programmation à consulter ici.