NUMERO VERT

NUMERO VERT

NUMÉRO VERT

DISPOSITIF D’ÉCOUTE D’UN PAYSAGE SONORE EN TEMPS RÉEL

Cette installation interactive retransmet en temps réel les sons, bruits et toutes autres formes acoustiques émises par la forêt. Cette expérience en LIVE propose à chacun de s’immerger, de jour comme de nuit, dans un paysage sonore réel et en constante évolution. Ce dispositif dispose de deux sources d’écoutes simultanées pour maximiser l’accessibilité des utilisateurs : une cabine téléphonique dédiée apposée dans l’espace public et une application Web pour une immersion répétée plus intimiste à distance.

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EXPOSITION « PRENONS RENDEZ-VOUS », MEYRIN (SUISSE)

Cette expérience sonore a été présentée dans le cadre de l’exposition « Prenons rendez-vous », au Forum de Meyrin en Suisse du 27 mars au 21 mai 2023.
La cabine téléphonique était lors de la manifestation accessible sur la façade de la salle de musique actuelle UNDERTOWN. La captation sonore était quant à elle posée au coeur d’une Réserve Naturelle Suisse.  

 

 

Le lien vers l’application mobile pour une écoute en LIVE jusqu’au 21 mai 2023
www.numerovert.art

BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE SÉLESTAT

Cette installation a été présentée en Avant-première lors de la Biennale d’art Contemporain de Sélestat 24ème édition du 25 septembre au 1er novembre 2021.
Le dispositif d’écoute en libre d’accès pendant 5 semaines était lors de la manifestation accessible en plein cœur de Ville. La captation sonore était quant à elle posée en pleine forêt à proximité du Château du Haut-Kœnigsbourg.  

Un extrait sonore tiré de cette expérience vous est proposé ici.

 

Extrait sonore

par Jérémie Rigaudeau | Paysage sonore faunistique - 29.09.2021

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CONCEPTION TECHNIQUE | L’ensemble du dispositif électronique, de la prise de son, à la conception hardware jusqu’au développement software, a été réalisé par Etienne Montepied, ingénieur du son et concepteur en électronique. 

 

NUMÉRO VERT | UNE EXPÉRIENCE SONORE ET INTROSPECTIVE DE NOTRE PROPRE ENVIRONNEMENT

Interroger notre environnement proche ou lointain afin de se sensibiliser aux questions écologiques actuelles nous oblige avant tout à observer, sens premier si souvent perturbé dans notre quotidien. Observer est pourtant le point de départ de toutes approches scientifiques, analytiques, ou critiques. Baptiste Morizot, Philosophe et pisteur, évoque à ce sujet une altération de « nos relations au vivant, un appauvrissement de ce que nous pourrions sentir, percevoir, comprendre et tisser à l’égard du vivant. […] Une crise de la sensibilité ».

Partie de ce postulat, cette installation tente de (re)donner à voir ce qui n’est pas visible. Le monde sonore suscite l’imagination, l’interprétation et l’interrogation, contrairement au monde visuel qui nous pousse sans cesse à l’analyse critique de l’image. Par le son, nous redevenons « apprentis » comme le souligne Vinciane Despret, Philosophe des sciences, « nous ne savons pas tout » et l’expérience sonore est là pour « nous le rappeler ».

Numéro vert : De cette urgence climatique soulignée par ce titre évocateur, ce projet de retransmission sonore propose de stimuler notre propre faculté d’écoute afin de s’interroger sur la place réelle de l’Homme dans ce concept dit de « Nature ». La formalisation de ce projet s’appuie sur la diffusion en direct et 24h/24 d’un paysage sonore capté à quelques kilomètres de Sélestat en plein cœur de la Forêt alsacienne. Cette retransmission sera accessible via une borne audio installée en plein cœur de la ville, borne proposant en temps réel une écoute sans cesse renouvelée tout au long de la Biennale.

Simple gadget ou outil de réaffirmation de notre propre potentiel d’écoute?
Ce dispositif propose de (re)découvrir un milieu proche mais trop souvent méconnu. En ces temps où la communication connaît une accélération telle bouleversant nos sens premiers, cette expérience tente de replacer le public dans sa posture d’écoute et d’analyse d’un sujet donné. Ce projet se veut source de questionnement sur le concept de nature, la place réelle de l’Homme et la perte de sensibilité face à son environnement. Une autre manière de voir, un autre moyen de percevoir ces lieux annexés et riche de sens.

 

CRÉATION 2021-2023

Création et copyright  |  Jérémie Rigaudeau
Développement technologique | Etienne Montpied, ingénieur son et développeur
Accompagnement technique | CELLULE B, assistants d’artistes
Partenaire environnemental | DEFI-Ecologique

PARTENAIRES FINANCIERS

Aide à la post-production 2021 | Agence culturelle Dordogne-Périgord

LA NATURE A-T-ELLE UN PRIX ?

LA NATURE A-T-ELLE UN PRIX ?

LA NATURE A-T-ELLE UN PRIX ?

« HORIZON ARTS NATURE » EN SANCY

« HORIZON ARTS NATURE » EN SANCY

Un arbre déraciné gisant sur le sol, étiqueté, calibré, emballé simplement dans un sac plastique… Cette installation propose de nous questionner sur les notions de marchandisation. Que considère-t-on aujourd’hui comme produits consommables ? Comment l’Homme exploite la nature ? A-t-on franchit des limites de la production ? L’Homme a-t-il un droit illimité sur son environnement ? L’artiste tente de dénoncer ici un monde où la prise en compte écologique reste partielle voire absente. L’œuvre est présentée ici à échelle 1, de façon démesurée voir absurde pour mieux en faire ressortir ces problématiques contemporaines. Une installation prenant tout son sens grâce au contexte et à l’espace dans lequel il s’inscrit.

Réalisation dans le cadre Horizon « Arts Nature » en Sancy, pour la 11ème édition, présentée au Lac Chauvet (Auvergne)

Conception avec l’aide de Cellule B, de l’entreprise Air Toile Concept et de l’Atelier Signea

CHAISES CLONÉES

CHAISES CLONÉES

CHAISE CLONÉE N°1

SUBSTITUTION GÉNÉTIQUE DE L’OBJET

Cette Chaise clonée pose un regard et une critique sur l’utilité réelle du design fonctionnel d’aujourd’hui. Entre absurdité et esthétisme, cette création se veut décalée tant dans sa forme que dans notre propre rapport à l’objet. La conception de cette assise s’appuie ici volontairement sur une démarche de tâtonnement, similaire à un processus scientifique où la manipulation provoque fréquemment erreurs et malformations dans l’expérimentation. Le sens commun de l’objet devient donc ainsi un réel sujet d’étude. Cette approche nous apporte un questionnement sur l’évolution et les dérives de la création au sens large du terme. Elle nous renvoie à la modification de notre usage quotidien de l’objet et à notre propre perception commune.

 

Cette « Chaise clonée N°1 » est tirée d’une série du même nom / Sortie 2015.
Conçue par Jérémie Rigaudeau | En co-production avec l’Ebéniste Alexandre Guédès de l’Atelier 4.

 

 

Selectionnée à la BIENNALE INTERNATIONALE DE DESIGN DE ST ETIENNE – Exposition Artifact #H – Edition 2015

Selectionée à PARIS DESIGN WEEK – Now le Off – Edition 2015.

Visible sur Manifeste 2015

 

Plaquette de présentation à télécharger

LA GEOTHEQUE

LA GEOTHEQUE

ABSURDOGRAPHIE #1

LA GÉOTHÈQUE 

LA GÉOTHÈQUE  –  « OU COMMENT REVISITER NOTRE VISION DU MONDE ? »

Une carte au mouvement aléatoire où les continents ne restent plus en place, comme pour revisiter notre vision du monde.

 

DE L’ART DES ENSEIGNES

« Chaque été, le Voyage à Nantes met en scène le parcours de la ville et tente de s’inscrire dans son activité quotidienne. En proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leurs enseignes, il implique dans une démarche créative les acteurs essentiels de la cité.
Dans la lignée de son travail d’illustrateur-plasticien, les propositions de Jérémie Rigaudeau se révèlent d’un humour parfois léger, parfois mordant. Armé de dérision, l’artiste s’amuse aussi bien du nom du commerce que du service proposé pour venir créer des enseignes qui en prennent le contre-pied. »

Texte tiré du programme Le Voyage à Nantes 2016

 

Conception plastique réalisée par Cellule B
Réalisation dans le cadre de l’Art des Enseignes pour le Voyage à Nantes 2016

Programme à télécharger ici

HOTEL AMIRAL

HOTEL AMIRAL

ABSURDOGRAPHIE #2

HOTEL AMIRAL

HOTEL AMIRAL  –  « POUR UN SOMMEIL ENCADRE »

Harassé par son dernier voyage, l’Amiral – pourtant figure de proue de l’hôtel qui porte son nom – ne tient plus la pose.

 

DE L’ART DES ENSEIGNES

« Chaque été, le Voyage à Nantes met en scène le parcours de la ville et tente de s’inscrire dans son activité quotidienne. En proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leurs enseignes, il implique dans une démarche créative les acteurs essentiels de la cité.
Dans la lignée de son travail d’illustrateur-plasticien, les propositions de Jérémie Rigaudeau se révèlent d’un humour parfois léger, parfois mordant. Armé de dérision, l’artiste s’amuse aussi bien du nom du commerce que du service proposé pour venir créer des enseignes qui en prennent le contre-pied. »

Texte tiré du programme Le Voyage à Nantes 2016.

 

Conception plastique réalisée par Cellule B
Réalisation dans le cadre de l’Art des Enseignes pour le Voyage à Nantes 2016

Programme à télécharger ici

POUR UN ENDORMISSEMENT SANS PEINE

POUR UN ENDORMISSEMENT SANS PEINE

ABSURDOGRAPHIE #3

HOTEL VOLTAIRE OPERA / « DU COMPTE-MOUTONS AUX OBJETS CONNECTES »

HOTEL VOLTAIRE OPERA  –  « DU COMPTE-MOUTONS AUX OBJETS CONNECTES »

Un compteur à balancier propose le calcul automatique du passage des moutons pour un endormissement sans peine.

 

DE L’ART DES ENSEIGNES

« Chaque été, le Voyage à Nantes met en scène le parcours de la ville et tente de s’inscrire dans son activité quotidienne. En proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leurs enseignes, il implique dans une démarche créative les acteurs essentiels de la cité.
Dans la lignée de son travail d’illustrateur-plasticien, les propositions de Jérémie Rigaudeau se révèlent d’un humour parfois léger, parfois mordant. Armé de dérision, l’artiste s’amuse aussi bien du nom du commerce que du service proposé pour venir créer des enseignes qui en prennent le contre-pied. »

Texte tiré du programme Le Voyage à Nantes 2016.

 

Conception plastique réalisée par Cellule B
Réalisation dans le cadre de l’Art des Enseignes pour le Voyage à Nantes 2016

Programme à télécharger ici

BRAQUAGE A CIEL OUVERT

BRAQUAGE A CIEL OUVERT

ABSURDOGRAPHIE #4

BANQUE C.A LADMIRAULT / « BRAQUAGE A CIEL OUVERT »

BANQUE C.A LADMIRAULT  – « BRAQUAGE A CIEL OUVERT »

Un ballet de caméras de surveillance suit de près une action plus que suspecte… Un hold-up sans nom.

 

DE L’ART DES ENSEIGNES

« Chaque été, le Voyage à Nantes met en scène le parcours de la ville et tente de s’inscrire dans son activité quotidienne. En proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leurs enseignes, il implique dans une démarche créative les acteurs essentiels de la cité.
Dans la lignée de son travail d’illustrateur-plasticien, les propositions de Jérémie Rigaudeau se révèlent d’un humour parfois léger, parfois mordant. Armé de dérision, l’artiste s’amuse aussi bien du nom du commerce que du service proposé pour venir créer des enseignes qui en prennent le contre-pied. »

Texte tiré du programme Le Voyage à Nantes 2016.

 

Conception plastique réalisée par Cellule B
Réalisation dans le cadre de l’Art des Enseignes pour le Voyage à Nantes 2016

Programme à télécharger ici

COLLAGE DE RUE

COLLAGE DE RUE

COLLAGE DE RUE

A LA RECHERCHE DE SA MAJESTÉ

Les 7-8-9 septembre 2012, à l’occasion du festival des arts de la rue « Les Accroche-Coeurs » à Angers, deux séries de collages ont parsemé les murs et le mobilier urbain du centre ville. Après la thématique du Sud et de l’Est » en 2010 et 2011, les « Accroche-Coeurs » ont mis le cap au Nord pour cette édition d’automne. C’est sur ce thème qu’ont été présentées les collages « A la recherche de Sa Majesté » et « Pingouins en déambulation ». Dix reines d’Angleterre croquées et plus de soixante oiseaux illustrés se sont retrouvés en plein cœur d’Angers pour le festival.

Réalisation de la plaquette de communication | Alice Samson
Crédit Photo | Jean-Marc Malécot |
Crédit Photo | Jeremie Rigaudeau

Deux extraits vidéo disponibles  dans les deux articles :
Collage en vidéo #1 et #2

Programmation à consulter ici.

COURT-MÉTRAGE

COURT-MÉTRAGE

COURT-MÉTRAGE

LA PLACE DE L’ORALITÉ AU MALI

Ce documentaire, intitulé [ LJO KOMOE ], a été réalisé par l’association Assault​ en collaboration avec le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako.
Ce court-métrage est centré sur l’importance de l’oralité en Afrique de l’Ouest et plus spécifiquement l’univers, l’utilité et la présence du « conte » aujourd’hui au Mali.

 

​Réalisation :

Aïchatou Kébé
Moulaye Keïta
Oumar Kouma
Moussa Maxime Niaré
Dramane Laïco Traoré
Céline Bellanger
Olivier Brichet
David Deshormeaux
Abigail Fowler
Louise Lavaud
Jérémie Rigaudeau
Joachim Rivière

 

​Visuels proposés :

– Plaquette de présentation lors du festival Premiers plans à Angers en 2008
– Image de tournage de l’une des conteuses du film
– Photographie de l’équipe du tournage prise dans le studio de Malick Sidibé entre deux scènes