LA NATURE A-T-ELLE UN PRIX ?

LA NATURE A-T-ELLE UN PRIX ?

LA NATURE A-T-ELLE UN PRIX ?

« HORIZON ARTS NATURE » EN SANCY

« HORIZON ARTS NATURE » EN SANCY

Un arbre déraciné gisant sur le sol, étiqueté, calibré, emballé simplement dans un sac plastique… Cette installation propose de nous questionner sur les notions de marchandisation. Que considère-t-on aujourd’hui comme produits consommables ? Comment l’Homme exploite la nature ? A-t-on franchit des limites de la production ? L’Homme a-t-il un droit illimité sur son environnement ? L’artiste tente de dénoncer ici un monde où la prise en compte écologique reste partielle voire absente. L’œuvre est présentée ici à échelle 1, de façon démesurée voir absurde pour mieux en faire ressortir ces problématiques contemporaines. Une installation prenant tout son sens grâce au contexte et à l’espace dans lequel il s’inscrit.

Réalisation dans le cadre Horizon « Arts Nature » en Sancy, pour la 11ème édition, présentée au Lac Chauvet (Auvergne)

Conception avec l’aide de Cellule B, de l’entreprise Air Toile Concept et de l’Atelier Signea

LA GEOTHEQUE

LA GEOTHEQUE

ABSURDOGRAPHIE #1

LA GÉOTHÈQUE 

LA GÉOTHÈQUE  –  « OU COMMENT REVISITER NOTRE VISION DU MONDE ? »

Une carte au mouvement aléatoire où les continents ne restent plus en place, comme pour revisiter notre vision du monde.

 

DE L’ART DES ENSEIGNES

« Chaque été, le Voyage à Nantes met en scène le parcours de la ville et tente de s’inscrire dans son activité quotidienne. En proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leurs enseignes, il implique dans une démarche créative les acteurs essentiels de la cité.
Dans la lignée de son travail d’illustrateur-plasticien, les propositions de Jérémie Rigaudeau se révèlent d’un humour parfois léger, parfois mordant. Armé de dérision, l’artiste s’amuse aussi bien du nom du commerce que du service proposé pour venir créer des enseignes qui en prennent le contre-pied. »

Texte tiré du programme Le Voyage à Nantes 2016

 

Conception plastique réalisée par Cellule B
Réalisation dans le cadre de l’Art des Enseignes pour le Voyage à Nantes 2016

Programme à télécharger ici

GRAND FORMAT

GRAND FORMAT

COLLAGE DE RUE

OU LA VERSION « GRAND FORMAT » D’UN DESSIN COLLECTIF

Cette création « Accroche-Coeurs » a vu le jour en août 2013 suite à la rencontre autour d’un atelier entre six détenus de la Maison d’Arrêt d’Angers et l’artiste Jeremie Rigaudeau. Ce workshop d’une semaine basé sur le street art a fait naître après de nombreuses esquisses, un visuel conçu et imaginé collectivement. Suite à cette première étape, l’artiste invité a pu s’emparer, retravailler et réadapter ce visuel sur un format d’une quinzaine de mètres d’envergure. Après une semaine de réalisation à échelle 1, ce dessin a pu être apposé quelques jours avant le lancement du festival des Accroche-Coeurs, sur un pan de mur du Musée des Beaux-Arts en centre ville d’Angers. Une immersion directe et collective dans le monde de l’art urbain par la découverte du collage de rue, du plus petit au plus grand format.

Texte tiré du programme du Festival, à consulter ici.

 

Projet culturel en partenariat avec la Ville d’Angers, Acqua Viva Production,
le Service Pénitentiaire d’Insertion du Maine et Loire,
la Ligue de l’Enseignement, la Maison d’Arrêt d’Angers et la Paperie.

Réalisation technique / Alain Simonnet, Jean-Yves Bienvenu, Stéphane Lefèvre avec la participation de six détenus
Tournage et montage vidéo / Erwan N’Silu et Jeremie Rigaudeau
Partenaire graphique / Creastore.com

 

Vidéo à retrouver dans l’article : Grand format | vidéo

GRAND FORMAT | VIDÉO

GRAND FORMAT | VIDÉO

COLLAGE DE RUE

WORK IN PROGRESS

Ce projet a vu le jour suite à la rencontre autour d’un atelier entre six détenus de la Maison d’Arrêt d’Angers et l’artiste Jeremie Rigaudeau. Ce workshop d’une semaine basé sur le street art a fait naître après de nombreuses esquisses, un visuel conçu et imaginé collectivement. Suite à cette première étape, l’artiste invité a pu s’emparer, retravailler et réadapter ce visuel sur un format d’une quinzaine de mètres d’envergure. Après une semaine de réalisation à échelle 1, ce dessin a pu être apposé quelques jours avant le lancement du festival des Accroche-Coeurs, sur un pan de mur du Musée des Beaux-Arts en centre ville d’Angers. Une immersion directe et collective dans le monde de l’art urbain par la découverte du collage de rue, du plus petit au plus grand format.

 

Projet culturel en partenariat avec la Ville d’Angers, Acqua Viva Production,
le Service Pénitentiaire d’Insertion du Maine et Loire,
la Ligue de l’Enseignement, la Maison d’Arrêt d’Angers et la Paperie.

 

Réalisation technique / Alain Simonnet, Jean-Yves Bienvenu, Stéphane Lefèvre avec la participation de six détenus
Tournage et montage vidéo / Erwan N’Silu et Jeremie Rigaudeau
Partenaire graphique / Creastore.com

 

Photographies du collage à retrouver dans l’article : Grand format | illustration

REVERSE GRAFFITI

REVERSE GRAFFITI

REVERSE GRAFFITI

PERFORMANCE 

Grâce à la fermeture de la trémie pendant ces heures de festivités, le public des « Accroche-Coeurs » d’Angers a pu profiter d’un accès privilégié pour y découvrir le travail du plasticien Jérémie Rigaudeau. La thématique de cette édition « Le Grand Nord » a donné lieu à l’apparition éphémère d’un ours polaire sur les murs de la trémie. Un fresque de 120 mètres de long le temps d’une journée. Une performance avec un savant mélange de pochoirs, de béton et d’eau sous-pression…
En hommage au grand fauve blanc !

 

Réalisation | Matthieu Borel, Sébastien Mategot Jérémie Rigaudeau et Alice Samson
Crédit Photo | Malécot Jean-Marc
Crédit Photo | Rigaudeau Roger

 

Création « Accoche-Coeurs » 2012

 

Vidéo de la performance à consulter ici.

REVERSE GRAFFITI | VIDÉO

REVERSE GRAFFITI | VIDÉO

REVERSE GRAFFITI FILM

WORK IN PROGRESS

Grâce à la fermeture de la trémie pendant ces heures de festivités, le public des « Accroche-Coeurs » d’Angers a pu profiter d’un accès privilégié pour y découvrir le travail du plasticien Jérémie Rigaudeau. La thématique de cette édition « Le Grand Nord » a donné lieu à l’apparition éphémère d’un ours polaire sur les murs de la trémie. Un fresque de 120 mètres de long le temps d’une journée. Une performance avec un savant mélange de pochoirs, de béton et d’eau sous-pression…
En hommage au grand fauve blanc !

 

Réalisation | Matthieu Borel, Sébastien Mategot Jérémie Rigaudeau et Alice Samson
Crédit Photo | Malécot Jean-Marc
Crédit Photo | Rigaudeau Roger

 

Photographies de la performance à consulter ici.

Musique Creative Commons -Boogie Belgique – Final Parade – BY-NC-ND